2021 retour sur la 1ère édition du programme PARTAGE Appel à projets national pour une meilleure Prise en chARge des paTients atteints de cAncers digestifs

En 2021, notre 1ère édition du programme PARTAGE était portée sur l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle et l’état nutritionnel des patients atteints de Cancer Gastrique métastatique, et a permis de soutenir 4 projets ci-dessous.

  • O2PEN (Optimisation en Oncologie de la Prise En charge Nutritionnelle), plateforme informatique permettant le suivi et l’accompagnement des patients sous chimiothérapies pour le traitement des patients oeso-gastriques, soutenu par l’hôpital de Rangueil (Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse).
  • MyDIET, création d’un onglet nutritionnel (conseils, suivi, éducation et conseils) sur le portail patient myCLB, soutenu par le Centre Léon Bérard de Lyon.
  • GASTRO-NUTRIVAL, application web sur mesure permettant un monitoring nutritionnel, soutenu par l’hôpital Nord de Saint-Etienne.
  • CNAC (Coordination Nutrition Activité physique Cancer gastrique) qui permet une prise en charge multimodale des patients et un suivi par impédancemétrie et handgrip de leur composition corporelle, soutenu par le Centre hospitalier intercommunal de Cornouaille (Quimper).

Le comité scientifique de la 1ère édition

Le comité scientifique de la 1ère édition PARTAGE était composé de 4 experts pluridisciplinaire (incluant médecins et personnels paramédicaux).
Tous sont impliqués en oncologie, plus particulièrement dans la prise en charge des cancers digestifs, et/ou dans la prise en charge nutritionnelle des patients atteints de cancer. Ils jouent également un rôle clé dans l’enseignement et les sociétés savantes actives dans ce domaine.